Très peu de retailers collectent aujourd’hui des adresses email en magasin alors que le cross-canal fait partie de leurs 3 priorités principales. Pourtant, clients et “anciens acheteurs” sont plus susceptibles de s’engager car ils ont déjà effectué un achat. Il est en effet beaucoup plus facile de fidéliser une relation client que d’acquérir de nouveaux clients.
Vers le marketing par email
De nos jours certains spécialistes du marketing numérique ne reconnaissent/n’optimisent pas pleinement la valeur du marketing de leurs acheteurs en magasin. Cependant ce sont parfois les mêmes qui fréquentent les boutiques en ligne mais qui, cette fois,(. Mais cette fois ils) ont fait le choix de se déplacer (lorsque les conditions sanitaires le permettent).
Ces clients sont attachés à votre marque, vont à sa rencontre et sont donc les candidats parfaits pour s’abonner à vos communications par email. Et surtout, s’ils sont dans un magasin physique, demain ils pourront être clients numériques via les différents supports que vous leur proposez (smartphone, desktop…). Alors n’hésitez plus à mettre en place des stratégies ou bonnes pratiques pour transformer un client en abonné. Voici quelques pratiques pour récolter des abonnés et donc fidéliser vos clients.
3 bonnes pratiques pour fidéliser des clients dans le programme numérique de votre marque
- Rendre la collecte facultative: les consommateurs doivent savoir qu’ils ne sont pas tenus de fournir une adresse email pour effectuer une transaction ou recevoir un reçu. L’incitation à s’inscrire peut être un reçu numérique, une réduction ou d’autres avantages, à condition qu’il soit clair que l’adhésion au programme de diffusion d’une marque est 100% facultative
- Utilisez des outils de saisie de nom: il est courant que le caissier saisisse l’adresse email d’un client dans le système de point de vente ou fournisse une feuille d’inscription physique où les acheteurs peuvent noter leurs informations. Ces méthodes sont très souvent sujettes aux erreurs et dans l’ensemble plutôt inefficaces. Au lieu de cela, (une option plus fiable serait d’utiliser) choisissez un outil qui permettra aux acheteurs de saisir leur propre adresse email dans le système de point de vente et de confirmer l’abonnement d’un client avec un véritable processus d’acceptation (c’est-à-dire un email qui invite le consommateur à cliquer pour confirmer son inscription ou son abonnement).
- Fournir des options d’acceptation et de désinscription: les consommateurs devraient toujours avoir le contrôle sur les types d’emails qu’ils reçoivent. Encouragez-les à choisir de recevoir des promotions (peut-être avec une incitation à l’achat), en plus des communications transactionnelles ou offrez la possibilité de refuser des envois supplémentaires à la fin d’un reçu électronique.
L’époque de la création d’une liste de diffusion à la main est révolue. La qualification des données clients en ligne et hors ligne doit faire partie de la stratégie de chaque spécialiste du marketing averti. En suivant ces 3 bonnes pratiques de collecte d’emails en magasin et en communiquant leur valeur à tous les employés en contact avec les clients, les marques peuvent s’assurer que leur message et leurs objectifs sont préservés tout au long du processus.
En suivant ces 3 bonnes pratiques de collecte d’emails en magasin et en sensibilisant tous les employés en contact avec les clients à la valeur de ces données, les marques peuvent s’assurer que leur message et leurs objectifs sont préservés tout au long du processus.